Ouessant (29)
La sortie du 6-7.09.2008 à l'île d'Ouessant, Finistère
|
|
Samedi 06.09.2008
C'est par un temps pluvieux et maussade que nous avons pu subir la traversée "Le Conquet-Molène-Ouessant". Après un petit "briefing", l'excursion a commencé sous la pluie et le vent, caractéristiques de l'île d'Ouessant.
Arrivée époustoufflante sur l'île dans la tourmente des vagues et du vent, mais tout de suite travaux pratiques sur le premier site (1/1 sur la carte) à proximité du port du Stiff.
Fig.1- Carte géologique de l'’île d'Ouessant avec les différents arrêts (1/1 à 1/8 dans la partie nord, 2/1 à 2/5 dans la partie sud) (Chauris et Hallégouet, 1994)
Il s'agit d'une puissante intrusion sodique à affinité trondhjémitique (Chauris, 1992) dans les micaschistes de la baie du Stiff (arrêt 1/1). La roche grenue, massive, renferme des panneaux de micaschistes parfois très déformés, présentant les uns le statut d'enclaves (ici plissées), les autres celui d'écailles insérées tectoniquement.
Les gneiss migmatitiques et les micaschistes (1/2 sur la carte) de la pointe de Kadoran.
Fig.2- Carte structurale d'Ouessant et relation avec la partie continentale, montrant le mécanisme de déformation ductile du granite par cisaillement senestre.
Sur les granites déformés (plan C/S, arrêt 1/2) avec mélanges magmatiques à la pointe de Kadoran.
A la pointe de Kadoran (arrêt 1/2), on distingue le granite gris, à grain moyen, présentant une structure composite associant plans de cisaillement C et plans de schistosité S, signant une déformation ductile en régime de décrochement senestre (cf Fig.2) dans la direction N70° des plans C. On note la présence d'une roche sombre, à grain fin, de composition granodioritique (Chauris, 1994) dont le statut (enclaves ou filons) pourra être discuté.
La baie de Béninou (arrêt 1/3) est creusée dans un granite à 2 micas, à grain fin à moyen, à l'orientation très fruste voire inexistante.
En baie de Calgrac'h (arrêt 1/4), on y retrouve le granite de Kadoran, outre les caractéristiques structurales déjà observées à la pointe éponyme (1/2), ces affleurements livrent de nombreux indices en faveur d'un mélange magmatique.
Dans le port Kenzi (arrêt 1/5), le granite de Kadoran très folié (au Nord) et celui de Néninou peu déformé (au Sud) sont séparés par une bande de gneiss et micaschistes, subverticale, d'une largeur de 100 à 200 m, qui s'allonge depuis Yusin, à l'Ouest, jusqu'à Kadoran, à l'Est, dans une direction WSW-ENE conforme à la structuration régionale.
Dans le secteur du Créac'h (arrêt 1/6), le littoral NW expose un granite à 2 micas, assez grossier, qui arme l'unité septentrionale courant de Bac'haol à l'Est, à la pointe de Pern à l'Ouest, sur 8 km environ. Ce granite de Lokeltas (Chauris, 1994) très déformé sur les bordures N et S, en régime de décrochement ductile senestre, a fait l'objet de mesures radiométriques ayant livré des âges de 303 ± 5 Ma et 309 ± 5 Ma (Leutwein et al., 1969). Quelques filons de microsyénites (Chauris, 1994) nettement sécants et postérieurs à la déformation du granite ont été datés à 286 ± 14,5 Ma (Bellon et al., 1985).
A la pointe de Pern (arrêt 1/8), le granite de Lokeltas non orienté et les spectaculaires levées de galets ont marqué la fin de la journée sous une pluie battante!
Dimanche 07.09.2008
En baie de Lampaul, une bande de cataclasites, puissante de 250 m environ, développée aux dépens d'un granite rose porphyroïde est installée entre le granite de Lokeltas au Nord et les micaschistes de Lampaul au Sud. Ces micaschistes polydéformés admettent quelques intrusions sodiques à affinité trondhjémitique microgrenues (Chauris, 1992).
En baie de Lampaul (arrêt 2/1), la structure et la lithologie des micaschistes du domaine central peuvent être observées.
A la pointe de Pen ar Gored (arrêt 2/2), superposition de déformations dans les micaschistes à muscovite injectés de lames granitiques.
A la cale de Penn ar Roc'h (arrêt 2/3), le littoral Sud de l'île se développe sur une bande de granite à biotite, à grain grossier, parfois porphyroïde, affleurant depuis la pointe de Penn ar Gored à l'Ouest, jusqu'à celle d'Arlan à l'Est. Ce granite de Porzguen (Chauris, 1994) lardé de filons est bien exposé à la cale de Pen ar Roc'h. Tandis qu'à l'Anse d'Arlan (arrêt 2/4), il existe des relations entre le granite de Porzguen et les micaschistes à musciovite encaissants.
La falaise septentrionale qui surplombe le port montre, sur un panorama exceptionnel par sa beauté et ses couleurs éclatantes, un contact tectonique (décro-chevauchement senestre) visible entre la trondhjémite grenue du Stiff (1/1) et les micaschistes encaissants.
Embarquement et retour sur le continent dans la bonne humeur....
Clichés: T Aïfa, D. Guérin, H. Masquelin
Bibliographie:
Bellon H., Chauris L., Fabre A., Hallégouët B., Thonon P., 1985. Age du magmatisme fissural tardi-hercynien à l'extrémité occidentale du Massif armoricain (France). C.R. Acad. Sci. Paris, t.301, série II, 297-302.
Chauris L., 1991. Le granite porphyroïde de Porzpaul dans l'île d'Ouessant: un nouvel élément dans la ceinture des "granites rouges" du Massif armoricain (France). C.R. Acad. Sci. Paris, t.315, série II, 245-250.
Chauris L., 1992. Intrusions sodiques à affinité trondhjémitique dans le Nord-Ouest de la Bretagne (France). C.R. Acad. Sci. Paris, t.315, série II, 705-710.
Chauris L., Hallégouët B., 1994. Feuille Plouarzel-île d'Ouessant à 1/50.000, BRGM, Editions du Service géologique national.
Leutwein F., Chauris L., Sonet J., Zimmerman J.L., 1969. Etudes géochronologiques et géotectoniques dans le Nord Finistère (Massif armoricain). Sciences de la Terre, Nancy, t.XIV, n°4, 329-358.