Gavresbandeau.jpg

Vitrine

Vitrine SGMB: exposition chez Le Failler

expo vitrine Devanture LF

Les plus vieilles roches de France avec 4 gros échantillons provenant de Jobourg (Cotentin, 50), Port-Béni (Pleubian, 22), Pors-Mabo (Trébeurden, 22) et le moulin de la Rive (Locquirec, 29) parmi les livres édités par la SGMB, p.ex. "Curiosités géologiques" et "Géotourisme".

centenaire icarcien

Deux bannières montrant la présentation du centenaire de la SGMB avec les plus vieilles roches de France

devanture vitrine Devanture de la librairie Le Failler, Rennes

Barrois

1889, un été avec1 Charles Barrois, promenade géologique en presqu’île de Crozon (Finistère)

Proposition à l’initiative de Jessie Cuvelier  (SGN – Université de Lille) à partir du carnet de terrain 30 de 1889 de Charles Barrois conservé au Muséum d’histoire naturelle de Nantes

1 Ce titre est un clin d’œil aux ouvrages littéraires récents de Sylvain Tesson  « Un été avec Homère », « Un été avec Rimbaud » 

Charles Barrois (1851 – 1939), assistant de Jules Gosselet à la faculté des sciences de Lille dès 1871, commence à publier sur la géologie armoricaine à partir de 1877. Le Service de la Carte géologique de la France lui confie les levers du Massif armoricain. Ainsi entre 1885 et 1909, il lèvera 18 cartes géologiques au 1 :80 000ème soit la totalité de la Bretagne. Depuis la fin du 18ème siècle, des géologues observaient ici et là la géologie bretonne mais Charles Barrois a réalisé en Bretagne un travail considérable qualifié de « titanesque » par Louis Chauris, autre géologue armoricain, son fervent admirateur.

En 1889, fin août-début septembre, Charles Barrois est sur le terrain en Bretagne, d’abord dans le Finistère où il visite le sud de la Presqu’île de Crozon et la région de Lanmeur, puis il voyage entre Redon et Pontivy, avant de poursuivre au nord vers Lannion et Plouaret.

Le 28 août, Charles Barrois est à Crozon, au Guern. Il y note des « poudingues pourprés du Guern » et divers niveaux de schistes et de grès qui laissent penser qu’il a  observé les pentes du Guern. Il mentionne fort justement l’existence d’un clivage oblique aux strates et le schéma qu’il en donne illustre très fidèlement les relations géométriques entre stratification et schistosité caractéristiques de ce secteur.

strat schist Guern

Stratification et schistosité au Guern

carnet1

  Schéma dans le carnet de Barrois

Sa description de « schistes gris bleu argileux, à minces lits de quartzite sombre, très plissés, en plis aigus » correspond par ailleurs, parfaitement, à l’affleurement des terrains briovériens du platier de Beg ar Gwin, à l’est du Guern.

 schist brio plis

Schistes briovériens plissés

Il est cependant très surprenant que la nature et la problématique du contact entre les formations pourprées conglomératiques et ces schistes gris bleu très déformés ne soient pas du tout évoquées par Barrois…

1 discordance

La discordance de la Formation rouge du Cap de la Chèvre (Ordovicien Inférieur) sur les schistes gris-vert du Briovérien 

2 conglomerat

Le conglomérat de la Formation du Cap de la Chèvre (Ordovicien inférieur)

Pour y aller : commune de Telgruc-sur-Mer ; à l’ouest, plage de Trez-Bihan, prendre le sentier côtier et descendre sur la plage par l’escalier, l’affleurement est au nord de la plage. Deux pupitres de la RNR évoquent la géologie des géotopes.

Barrois poursuit ses observations au sud vers la Baie de Le Caon, la grande plage au sud du bourg de Telgruc-sur-Mer. Il y décrit au nord de l’anse, des « schistes cornés avec calcite » (faciès non décrits aujourd’hui qui correspondent peut-être à des niveaux plus indurés dans les schistes du Briovérien) dans lesquels « quelques lits rappellent l’aspect de tufs comme à Paimpol » (peut-être sont-ce là les niveaux intra-formationnels à galets à de phtanite aujourd’hui reconnus dans ces schistes)  

 galet phtanite

Galets de phtanite dans les schistes briovériens

puis des « schistes zébrés » qu’il compare à ceux de Morlaix. Au sud de l’anse, il note deux  « filons interstratifiés de kersanton ». Jusqu’à la rivière d’Elléouet il observe la continuité des « schistes zébrés, plus ou moins cornés, avec niveaux grauwackeux et lits de quartzites ».

L’Anse du Caon correspond à une dépression dans les schistes briovériens qui occupent toute la cuvette du Porzay depuis Beg ar Gwin jusqu’à Douarnenez. De part et d’autre de l’anse, au nord et au sud, les pointes rocheuses montrent ces schistes armés de coulées volcaniques basiques offrant localement un débit en pillow-lavas (sud de la plage de Trez Bihan, pillow très déformés, difficiles à observer). Les « filons d’amygdaloides » que Barrois  mentionne à deux reprises sont-ils les pillows déformés ? [géotope de la RNR].

 3 carte1

Extrait de la carte géologique au 1 :50 000 ème Douarnenez, 1975 ( hors échelle)

3 carte2Extrait de la carte géologique au 1 :80000 ème, de Charles Barrois, 1891 (hors échelle)

Le 31 août, on retrouve Charles Barrois au Cap de la Chèvre. Il y dresse la coupe nord-sud de la Pointe de Lostmarc’h, où il décrit « le calcaire de Rosan gris-bleuté cimentant [des] roches à éponges vert-clair de Rosan  et calcaire bleu sombre ( ?) à cinérites noires stratifiées ».

 4 cinerite

Schéma extrait du carnet de Ch. Barrois figurant les cinérites stratifiées

5 galet

C’est en galets que la brèche volcanique est la mieux observable

Il ajoute « cette roche tuffacée à éponges, relié par ciment calcaire  […] forme tout le cap de Lostmarc’h N.O. ». Qu’a-t-il vu ? La pointe nord de Lostmarc’h est bien dans la formation volcano-sédimentaire de Rosan mais le calcaire gris-blanc cimente des pillow-lavas et pas des éponges (sic) et les cinérites décrites et schématisées correspondent à une brèche volcanique litée. Notons qu’en 1889, le débit en coussins (pillow-lava) des coulées de lave sous-marines n’était pas encore décrit, il faudra attendre plus d’un demi-siècle pour que soient réellement bien interprétées la nature et la formation de ces coulées.

 6 pillow

                          Pillow-lava de Lostmarc’h

Pour y aller  commune de Crozon ; au sud-ouest hameau de Lostmarc’h, poursuivre sur le chemin vers le littoral jusqu’à la pointe, double éperon barré. Le site, affecté au conservatoire du littoral, est situé dans la RNR

Barrois poursuit ses observations vers le Cap de la Chèvre, au sud de la presqu’île.

Il décrit des « schistes très noirs » et observe curieusement des « grès en boules ferrugineux mais peut-être sont-ils des diabases altérées ? » De tels grès sont effectivement visibles, attribués à la Formation de Rosan.

Au cap de Lesteven (aujourd’hui nommé Pointe de Kerdra) il note « de belles diabases altérées en boules ou fraîches » ainsi qu’un « tunnel dans la falaise ».

Le hameau de Rostudel retient son attention, il remarque naturellement les maisons typiques en grès armoricain dans lequel il observe des scolites.

Au sud du sémaphore du Cap de la Chèvre, Barrois note « le grès armoricain horizontal, clivé verticalement » ().

 carnet2

Copie du schéma de son carnet

Là, très certainement, le géologue (qui écrit horizontal alors qu’il dessine les bancs de grès avec leur pendage !) confond clivage et diaclases. Descendant la falaise au sud-est du sémaphore, il décrit « des schistes rouges alternant avec des schistes vert clair et lits de quartzite : c’est là, sur la côte sud et est du cap, la « Formation des Schistes rouges du Cap de la Chèvre » aujourd’hui attribuée à l’Arenig inférieur, et déjà observée au niveau de la discordance de Beg ar Gwin (voir supra). Barrois signale « des grottes remarquables dans le Grès armoricain … avec du kaolin dans les failles » ; effectivement les grottes sont nombreuses dans le grès, souvent de grande taille, elles sont l’objet de visites touristiques en bateau au départ de Morgat.

Le 1er septembre, Charles Barrois rejoint Kerdreux (hameau du cap de la Chèvre).

La Pointe de Kerdreux – au sud-ouest du hameau – montre « le grès armoricain … recouvert par les schistes noirs d’Angers … en dalles gris clair … » dans lesquelles il observe « des Calymène … des diabases forment le cap ». Il dresse une coupe détaillée de ce secteur entre Beg ar C’houbez  (la pointe nord armée de dolérite) et la pointe de Kerroux au sud en grès armoricain.

Cette journée se termine au fort de Kerarvail, à la plage de Postolonnec plus certainement où il fait la coupe, sans doute jusqu’à la Pointe du Menhir à l’est. Il observe par le détail « les schistes d’Angers » très riches en fossiles : Calymene tristani, ainsi que de « minces lits de grès à Orthis » …

Pour  y aller : la plage de Postolonnec est au sud du bourg de Crozon. La coupe est intégralement dans la RNR.

Regards distanciés de géologues sur le même territoire, remarques

Stratigraphie :

Charles Barrois, dans son carnet,  ne donne jamais de position stratigraphique pour les formations observées, en revanche, sur les cartes géologiques qu’il a réalisées on note la stratigraphie suivante : Briovérien (phyllades de Saint-Lô), Cambrien supérieur (poudingue pourpré de Beg ar Gwin et du Cap de la Chèvre), Ordovicien (Grès armoricain et schistes d’Angers), Gothlandien (schistes et quartzites de Camaret), Gédinien (schistes et quartzites de Plougastel). Aujourd’hui, nous savons que la présence du Cambrien en Bretagne reste en discussions, les formations rouges sont attribuées à l’Ordovicien inférieur ; le Gothlandien s’appelle désormais le Silurien, le Gédinien – base du Dévonien – correspond à peu près au Lochkovien. Après Barrois, les géologues bretons ont différencié des formations d’âge sensiblement identiques selon qu’elles sont décrites à l’est ou à l’ouest du Massif armoricain, ainsi les phyllades de Saint-Lô sont équivalentes de celles de Douarnenez, les schistes d’Angers de ceux de Postolonnec (Ordovicien Moyen ou Llanvirn). Les Schistes et quartzites de Camaret ont été divisés entre plusieurs formations : Grès de Kermeur, Schistes du Cosquer (Ordovicien Supérieur ou Caradoc et Ashgill), Tufs et calcaire de Rosan. Les Schistes et quartzites de Plougastel sont attribués au Silurien  terminal (Pridoli) et base du Dévonien (Lochkovien inf.).

Tectonique :

S’il note régulièrement des directions de couches et pendages, il semble ignorer la schistosité qui affecte ces formations (mais il la voit et l’interprète en « clivages »). Cette notion n’était sans doute pas connue à l’époque.

Magmatisme :

Enfin, à la fin du 19ème siècle, la notion de « pillow-lava » n’est pas connue des géologues mais on peut cependant s’étonner de l’interprétation intrigante qu’il propose de ces structures en « éponges » observées dans la Formation de Rosan » à Lostmarc’h. Les diabases décrites par Barrois sont des dolérites.

7 Crozon1

 

 

Extrait de la carte géologique au 1 :80 000 ème dressée par Barrois (1891) 

 7 Crozon2

 7 Crozon3

Carte géologique par Yves Plusquellec (2008) - Université de Bretagne occidentale

Pour  en savoir plus sur la géologie de la  presqu’île de Crozon :

Géotourisme en presqu’île de Crozon, Muriel Vidal et coll., 2019, édition SGMB

Curiosités géologiques en presqu’île de Crozon, de Yves Plusquellec et coll., 2010, édition Apogée-BRGM-SGMB

Pour aller au-delà :

Géotourisme en Finistère, Max Jonin, 2008, édition Biotope-SGMB

Ouvrages à commander à la SGMB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Max Jonin - juin 2020

Avec la collaboration de Jean-René Darboux, de Muriel Vidal et Yves Plusquellec. Merci à Bernadette Coleno.

 

Carrière des Landes (35)

Conférence: vendredi 2 décembre 19h, salle des halles à Guichen

 " le 50naire de la protection de la carrière des Landes (Guichen, Ille-et-Vilaine): mémoire armoricaine; histoire et actualité patrimoniales" 

Terrain: samedi 3 décembre 10h30

"visite de la carrière des Landes, Pont-Réan en Guichen", télécharger la localisation

Télécharger l'Affiche

carriereLandesA  carriereLandesB 
 carriereLandespanneau  carriereLandesplaque

L’ancienne carrière des Landes à Pont-Réan / Guichen est un géosite majeur du patrimoine géologique de Bretagne. Elle bénéficie d’une protection au titre des « sites classés » (loi de 1930) depuis 1966 sur l’initiative des géologues de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) et de l’Université de Rennes 1. C’est un des tout premiers sites d’intérêt géologique protégé au niveau national. Aujourd’hui propriété de la commune de Guichen, le site est restauré, accessible et d’un grand intérêt pédagogique : l’ancien front de taille permet de lire l’essentiel de l’histoire géologique du Massif armoricain.

Le cinquantenaire sera marqué par une conférence de Max Jonin, Président de la SGMB, le vendredi 2 décembre, salles des halles, à Guichen à 19h et par un accueil sur le site le samedi 3 décembre à 10h30.

Animations

Animations 2018

Animations estivales: Géologie du Pays bigouden

Sorties sur le terrain les mardis de juillet-Août 2018

"Visite de roches qui ne devraient pas exister …"

 dirigées par Sylvain Blais

Localisé à la pointe extrême sud-ouest du Massif armoricain, le Pays bigouden est une petite partie d’une chaîne de montagne d’extension mondiale : la chaîne hercynienne, formée entre 480 et 300 millions d’années, s’étendant de l’Amérique du Nord à l’Europe centrale en passant par le Massif armoricain. Cette chaîne est le résultat d’une collision entre 2 masses continentales - Armorica et Gondwana - séparées par un océan. Elle a atteint plusieurs milliers de mètres d’altitude, avant d’être érodée et d’exposer ses "entrailles". Il est aujourd’hui possible d’y distinguer plusieurs unités :

  • au nord, affleurent les fragments disloqués et transformés de cet ancien océan, surmontés par les micaschistes de Penhors.
  • au sud, le granite de Pont l’Abbé, formé suite à l’épaississement de la croûte continentale et à sa fusion, s’est refroidi, il y a 300 millions d’années, dans les profondeurs de cette chaîne. Une importante déformation a alors fracturé le granite dans la région de Saint Guénolé avant que l’érosion ne lui donne des formes spectaculaires dont s’est emparée l’imagination populaire. Aujourd’hui, "les oreilles de lapin" côtoient ainsi "le tire bouchon" ou "le rhinocéros" ...
     Tire bouchon  Rhinoceros
    Tortue Oreilles de lapin

La sortie sur le terrain, par exemple le mardi 3 juillet 2018, sera consacrée à la partie septentrionale du Pays bigouden et pourrait s’intituler : "Visite de roches qui ne devraient pas exister" !

Les géologues conçoivent le fonctionnement du globe terrestre de la façon suivante : la croûte océanique, épaisse de 8 km, de densité de 3,2 g/cm3 est appelée à retourner dans le manteau, disparaissant sous la croûte continentale épaisse de 34 km, en moyenne, et densité plus légère (2,7 g/cm3). Cette  disparition est connue sous le terme de "subduction" (Japon, Antilles, ouest de l’Amérique …).

Dans de très rares cas, le rapprochement de 2 masses continentales est plus rapide que la vitesse de disparition de la croûte océanique. Cette dernière se trouve alors pincée, disloquée entre 2 continents (Armorica au Nord, Gondwana au Sud, en ce qui concerne le Pays bigouden).

Nous visiterons donc des roches très rares mais malheureusement très mal conservées localement car transformées, métamorphisées … sauf 1 affleurement exceptionnel !

Ces fragments de cette croûte océanique affleurent :

- au Moulin de Pontalan : superbes serpentinites.

- à Peumerit : gabbros.

- à Tréogat : basaltes.

Ces 3 formations correspondent aux restes de cette croûte océanique.

Nous visiterons également le lieu-dit "Saint Kodelig" (et évoquerons alors P.J. Helias), les roches de Penhors et les galets de Ru Vein.

Tous ce termes seront définis, explicités sur le terrain.

Exceptionnel objet géologique, le Pays bigouden, balayé par les tempêtes, le vent, la pluie et les embruns est un véritable musée à ciel ouvert au sein duquel le géologue tente d’appréhender cette histoire passionnante !

Quand ? Tous les mardis de juillet et août 2018

Où ? Rendez-vous au Rocher du Préfet, Saint Guénolé

Inscription : à l’Office de Tourisme (au pied du phare d’Eckmühl) 02 98 58 81 44

Durée de la sortie : environ 2h15.

Chaussures de terrain : c’est préférable !

Juillet 2018

 Mardi 3 juillet 10h30 Mardi 10 juillet 10h30
 Mardi 17 juillet 10h30
 Mardi 24 juillet 10h30  Mardi 31 juillet 10h30  

Août 2018

 Mardi 7 août 16h30  Mardi 14 août 10h30   Mardi 21 août 16h30
 Mardi 28 août 10h30    

Archives

 

Archives 2020

Vitrine chez la Librairie Le Failler, 8-14 Rue Saint-Georges, 35000 Rennes: Le centenaire de la SGMB

Séisme à 12km Est de Bressuire (dépt. 79, 16/07/2020 à 05h19, ML=3.7)

Les Grammoceratinae du Toarcien supérieur par Louis Rulleau, Pierre Lacroix, Jean-Pierre Le Pichon et François Ové, Ouvrage en souscription jusqu'au 15 juillet à 30 € !

Patrimoines géologiques : un grand Tour de France - SGF (revue Géologues, juin 2020, 100 p.)

1920-2020: Centenaire de la Société géologique et minéralogique de Bretagne (SGMB)

Un rendez-vous mensuel sur un site majeur d’intérêt géologique, découvrez l’histoire géologique du Massif armoricain

télécharger le programme: pdf

Les  prochaines sorties de la société auront lieu le:

Octobre 2020

Mercredi 21 octobre: "Le contact granite rose faciès La Clarté et les cornéennes (encaissant d'origine sédimentaire)" avec Odile Guérin
Trebeurden (Côtes-d’Armor), rendez-vous à 14h (durée 2h30) entre le port et la plage de Tresmeur, à
l'entrée du site naturel du Castel, marche difficile sur l'estran rocheux (46,7686; -3,5863)

Septembre 2020

- Dimanche 6 Septembre Les plus vieilles roches datées de France, les orthogneiss de Pors Raden  avec Odile Guérin

Trebeurden (Côtes-d’Armor) (durée 2h), rendez-vous à 15h à l'entrée de la plage de Pors Mabo, marche moyennement difficile sur l'estran rocheux (48,7606; -3,5654)

- Samedi 19 Septembre: La Mine d’Or de Penestin avec Pierre Jégouzo

Penestin (Morbihan), rendez-vous à 14h au parking du Lomer (nord de la plage) (47,4859; -2,4983)

Mars 2020

15 mars: "Dans les profondeurs de l’écorce terrestre Dame Jouanne" avec Pierre Jégouzo

Saint-Briac (Ille-et-Vilaine): rendez-vous à 14h30 sur le parking de l’ENS de la Garde-Guérin (48,6350 ; -2,1314)

Février 2020

23 Février: "Une faille d’échelle continentale" avec Pierre Jégouzo

La Roche-Bernard (Morbihan) : rendez-vous à 15h en bord de Vilaine au bout des Rochers du Ruicard (47,5184; -2,3069)

22 février: "Le  massif granitique de Ploumanac’h, une structure complexe" avec Odile Guérin

Trébeurden (Côtes-d’Armor) : rendez-vous à 10h sur le parking le long de la plage de Goas Treiz devant les toilettes (durée 2h30), marche facile sur l'estran (48,7825; -3,5772)

Janvier 2020

26 Janvier: "Au cœur d’une chaîne de montagnes" avec Pierre Jégouzo

Marcillé-Robert (Ille-et-Vilaine): rendez-vous à 14h30 sur le parking près du déversoir (Ville-Bedon, Point du Jour; côté Essé-Janzé) (47,9492; -1,3672)

18 janvier: "La sizunite, une roche originale dans le Cap Sizun" avec Max Jonin

Plogoff (Finistère) rendez-vous à 14h30 sur le parking de Feunteun Aod (48,0295; -4,6960)

Séisme de magnitude 3.4 ressenti à côté de Brest (Finistère): jpg (épicentre sur la commune de St Eloy (29) près du village de Fresbuzec: 19/02/2020 à 21h20 GMT, 48.41°N, 4.44°W)

Promenade géologique dans Lamballe / Lorient (Collection "Géol'en ville" dirigée par Max Jonin)

Les articles (fichiers pdf) des Bulletins SGMB n°13, 14 et 15 sont disponibles

Chiffres clés 2019 pour la biodiversité en Bretagne

Des trilobites à la queue leu leu :   Affiche - article Scientific Reports

Ouvrages : "Le Trésor des abysses" et "Terre de granite" par Philippe Boulvais
"Géotourisme en Mayenne" par Jean Plaine et Bernard Pivette
Source:

"Géotourisme en Presqu'île de Crozon" par M. Vidal, Y. Plusquellec et P. Morzadec

Voeux SGMB 2020

 

 2020: Année du centenaire de la SGMB

Annonce: Qui pourrait donner un exemplaire des n° 29 et 31 des mémoires de la SGMB (thèses de J. Louail1 et C. Audren2)? merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1Louail J., 1981. La transgression crétacée au Sud du Massif armoricain. Etude stratigraphique, sédimentologique et minéralogique. Thèse ès Sci., Univ. Rennes et Mém. Soc. Géol. Minéral. Bretagne, 29, multigraphiée, 488p., 133 fig., 28 tabl., 20 pl. pht.  Un grand merci à Evelyne (Univ Paris Saclay) et à J.P. Lefort (Univ Rennes 1) qui nous ont fait don de ce volume

2Audren C., 1986. Evolution structurale de la Bretagne méridionale au Paléozoïque. Thèse ès Sci., Univ. Rennes et Mém. Soc. Géol. Minéral. Bretagne, 31, 365p. Un grand merci à J.P. Lefort (Univ Rennes 1) qui nous a fait don de ce volume

 

Archives 2019

Ouvrages de vulgarisation scientifique: voir descriptions détaillées

La commande est à passer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au prix de 17€ le livre (ou de 15€ le livre dès 2 exemplaires achetés). Il faut ajouter 5€ de frais de port (ce qui revient à 35€ pour les deux livres : 15+15+5). Les livres peuvent aussi être retirés à Géosciences Rennes, au bureau de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au bureau de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NB: Les profits sont reversés pour 20% à l'association Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour 80% à l'organisation de stages de terrain pour les étudiants en Sciences de la Terre. De plus ces ouvrages sont de très bon cadeaux de Noël!

Bouquins Boulvais Geocontact

Bouqins Boulvais res

 Tresor des abysses Boulvais  Terre de granite BoulvaisSymphoniechimique Couv

Fête des Sciences 2019 au Plessix-Balisson

Nous ne pouvons pas dire si le bourg du Plessix-Balisson (Commune de Beaussais-sur-Mer) est un site unique en Bretagne en tant que « butte féodale » située sur l’interfluve de deux cours d’eau comme le mentionnait Auguste Lemasson : La seigneurie du Plessis-Balisson, bannière de Bretagne : ses juveigneuries, ses arrière-fiefs, Launay-Comatz, Le Coudrais, La Guérais, Rays, La Mallerie, La Ravillais et La Crochais, 1913, mais le bourg est très intéressant pour mettre en lumière les chemins qu’utilisent l’eau et l’eau souterraine et qui explique pourquoi cette butte a en son sein un puits.

C’est donc dans le cadre de la fête de sciences 2019, que nous proposons une excursion pédestre sur le chemin de l’eau où après une présentation théorique d’une petite heure environ sur l’eau souterraine en Bretagne, nous irons la mettre en lumière et en pratique grâce aux merveilleux aménagements qui ont été réalisés récemment sur la commune.

Rendez-vous le 17 octobre 2019, à 14h00 à la mairie du Plessix-Balisson (commune de Beaussais-sur-Mer) pour fêter la Science de l’eau 2019.

Mairie du Plessix-Balisson

2, rue du bourg,

22 560 Beaussais-sur-mer

Inscription gratuite mais souhaitée pour l’organisation au bout de ce lien : https://framadate.org/Jqyjzt9f9SUQrI1o.

Le BRGM Bretagne (excursion menée par Jean-Michel Schroëtter, géologue régional et Bruno Mougin, hydrogéologue)

NOTA : Pour des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

Tous nos remerciements au Planétarium de Lannion, de nous avoir fait apparaître sur le programme officiel de la Fête des Sciences 2019 en Côtes d’Armor.

 Plessix Balisson

Animations 2019 de la SGMB sur les ENSD* du département d’Ille-et-Vilaine (35): 10 Mars à la Dame-Jouanne en St Briac, 24 Mars à la carrière de la Marette en St Malon/Mel, 17 Novembre à la Chambre au Loup en Iffendic et 24 Novembre à la cluse du Boël en Bruz. télécharger fichier 

*Espaces Naturels Sensibles Départementaux

Fête de la Science 2019 - en Côtes d'Armor - Excursion hydrogéologique au bourg du Plessix-Balisson : Le chemin de l'eau ! Commune de Beaussais-sur-mer : 17 Octobre à 14h   Affiche

Agenda des sorties SGMB en Bretagne et dans le Poitou pour 2019: pdf

Excursion Poitou-Charente

Week-end programmé pour les 5-6 octobre en Poitou-Charente (ancienne région) sous la direction de Didier Poncet, géologue, conservateur de la RNN du Toarcien. Le programme prévu est :

Samedi

                  11h00 – RDV à Ardin

                  11h15 – Visite de la carrière de la Marbrière (Ardin)

                  12h30 – Pique-nique tiré du sac sur le site

                  14h00-16h00 – Visite du Centre minier de Faymoreau-les-Mines

                  17h00 – Visite du chaos de blocs du Boussignoux (Largeasse)

Dimanche

                  10h00 – Visite de la RNN Toarcien (Sainte-Verge)

            A définir (matin ? après-midi ?) - Visite de la Cave aux sarcophages (Doué-en-Anjou) (faluns de Doué La Fontaine)

Un regroupement des voitures (co-voiturage) peut se faire sur Rennes et Nantes

L’hébergement du samedi soir sera en hôtel (simple) comme nous l’avons fait en Cotentin en juin.

Inscriptions obligatoire avant le 21 septembre auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

=====================

La  SGMB vous informe que son AG 2019 se tiendra le samedi 25 mai 2019 à 9h30 en salle Raymond Edgar Gillet, 2 route du Mont Garrot (Saint-Suliac, Ille-et-Vilaine): plan salle des Assoc.

Journée Nationale de la Géologie (JNG) le lundi 22 avril 2019: pdf  jpeg et Programme SGMB des sorties JNG: pdf 

Notre collègue Yves Plusquellec a exposé ses estampes récentes (Linogravures et xérographies) chez Rougié & Plé, rue Le Bastard à Rennes jusqu'au 31 mars 2019: affiche (pdf  jpeg)

vœux SGMB 2019

Archives 2018

Recrutement CDI: Bretagne Vivante recrute un(e) conservateur (rice) pour la Réserve Naturelle Nationale de l’île de Groix

(pour plus de détails [date limite 16.11.2018] : télécharger fichier).

Recrutement CDD: La Communauté de communes presqu’île de Crozon - Aulne maritime recherche un(e) chargé(e) de mission

en CDD de 12 mois (pour plus de détails [date limite 29.10.2018] : télécharger fichier).

Colloque INPG 2018 (cf programme): Colloque de restitution : 10 ans d’inventaire national du

patrimoine géologique: Bilan, usages, perspectives (15-17 Oct.à Chambéry)

AAPG: deux premiers sites protégés par arrêté préfectoral de géotope viennent

d’être signés le 26 mai 2018:

Il s’agit de deux sites du Lutétien du département des Yvelines : celui de la Ferme de l’Orme à Beynes,et celui de Grignon, à Thiverval-Grignon. Les deux sont de très riches sites fossilifères. Le premier était menacé par excavations et pillage sauvage. Le deuxième était un moment menacé par l'installation à cet endroit du centre d’entrainement du PSG.

Nota : APPG arrêté préfectoral de protection de géotope, appellation non officielle mais explicite

L'IRPG2 Breton téléchargeable sur le site web de la DREAL3

Fichiers pdf téléchargeables du Bulletin SGMB n°12

Excursion géologique à Jersey et Guernesey en 2018: 21-28 septembre!

2Inventaire Régional du Patrimoine Géologique

3Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

Animations estivales: Géologie du Pays bigouden

Sortie sur le terrain les mardis de juillet-Août 2018: "Visite de roches qui ne devraient pas exister …"

Animations SGMB sur ENSD1 du département d’Ille-et-Vilaine (35):

AG à Saffré (44), en salle verte près de la Mairie: 16 Juin 2018 à 9h30

Excursion à la pointe de la Heussaye (Erquy) (26 mai 2018): "Nouvelles données,

nouvelle interprétation" sous la direction de Martial Caroff (Univ. Bretagne Occidentale, Brest)

Rdv sur le parking de la pointe de la Heussaye à 10h, contact (Max Jonin): 0621678600

dimanche 11 Mars: carrière de la Marette en St Malon-sur-Mel à 15h, direction Jean Plaine

dimanche 25 Mars: la Dame-Jouanne en St Briac-sur-Mer à 15h, direction Pierre Jégouzo agendaou.frLogo AGENDAOU Rance Emeraude 2018

1Espaces Naturels Sensibles Départementaux

L'équipe SGMB vous souhaite une excellente année 2018!: cliquez ici

Séisme proche du massif armoricain: cf aussi Renass

 

Archives 2017

Réunion des Sciences de la Terre à Lille (22-26 oct. 2018): info - Publications

Projet d'excursion géologique à Jersey et Guernesey en 2018

26 décembre (à 15 h et à 16 h) «géologie pour tous à l’étang de Marcillé-Robert» avec Pierre Jégouzo (partenariat CD35)

Idées cadeaux de fin d'année: "cf Editions SGMB"

Séisme de magnitude ML=3.9 à 5 km à l'est de Janzé (prof. épicentre: 4 km)

Le Bulletin SGMB n°14 est arrivé (cf commande)

Série de conférences : "Le temps en Géologie" (SGF, Paris 22 nov. 2017): 1- affiche  2- info & inscription obligatoire

La cartographie et la modélisation (SGF, juin 2017)Source:

Editions : viennent de paraître deux nouveaux titres de la collection "Curiosités géologiques ..." éditée par le BRGM. Avec la collaboration de la SGMB, l'un est consacré "Au pays de Guérande entre Loire et Vilaine" écrit par Michel Papillard et Pierre Jégouzo; l'autre à "La côte de Granit rose" écrit par Pierrick Graviou et Odile Guérin. Prix: 19 (port inclus), vous pouvez passer commande à la SGMB.

Visite des Collections de l'Université de Rennes 1: agenda

Programme SGMB des manifestations 2017: doc pdf

Biblio du Massif armoricain (Géochronique n°140): pdf

Animations de l'été:

13 juillet: sur la RNR du Sillon de Talbert (flèche à pointe libre) avec Odile Guérin
17 août: à Port-Béni (socle icartien) avec Pierre Jégouzo

24-25 juin: le PNR Normandie-Maine nous accueille. Sous la direction d’Isabelle Aubron, nous visiterons les RNR de la carrière de Vaux (calcaire équivalent à celui de la Formation de Rozan en Crozon). Merci de s'inscrire auprès de Max Jonin (Tél.: 0621678600, E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


Source: https://sgmb.univ-rennes1.fr/vie-associative/con
Pour le dimanche, selon les personnes intéressées un programme sera proposé. Co-voiturage éventuel à partir de Rennes (Bat.15, entrée nord, Osur, Campus de Beaulieu), s'inscrire aussi.

Pour les autres manifestations de l'été voir "Programme SGMB des manifestations 2017" plus bas

Editions : viennent de paraître deux nouveaux titres de la collection "Curiosités géologiques ..." éditée par le BRGM. Avec la collaboration de la SGMB, l'un est consacré "Au pays de Guérande entre Loire et Vilaine" écrit par Michel Papillard et Pierre Jégouzo; l'autre à "La côte de Granit rose" écrit par Pierrick Graviou et Odile Guérin. Prix: 19 (port inclus), vous pouvez passer commande à la SGMB.

Programme SGMB des manifestations 2017: doc pdf

AG 2017 à Monteneuf (Morbihan) les 20 et 21 mai

Exposition:  "Emotions minérales" photographies de Max Jonin, à la nouvelle bibliothèque des Capucins / galerie haute, à Brest du 9 mai au 17 juin (voir les horaires d'ouverture sur internet)

Exposition par Damien Gendry sur l'évolution des plantes (des fossiles aux actuelles) au Carré Sévigné de Cesson-Sévigné (4-5 Mars 2017: 10h-19h): pdf

Congrès Geo inv 2015 - Toulouse - Le patrimoine géologique en Bretagne: une dynamique régionale partagée (Max Jonin):  pdf

Offre d'emploi CDD Université de Poitiers (date limite 20.3.2017): pdf

Dimanche 12 mars 2017, dans le cadre du programme 2017 des visites animées sur les espaces naturels sensibles ENS 35, la SGMB propose la découverte du site de la Dame Jouanne en St Briac (migmatites, filons doléritiques, marais quaternaires) sous la direction de P. Jégouzo (SGMB): RV à 15h au parking de l'ENS de la Garde-Guérin (localisation), entre St Lunaire et St Briac (inscriptions au 06 79 78 65 26)

 

Archives 2016

Conférence: vendredi 2 décembre 19h, salle des halles à Guichen

 " le 50naire de la protection de la carrière des Landes (Guichen, Ille-et-Vilaine): mémoire armoricaine; histoire et actualité patrimoniales": Affiche

Terrain: samedi 3 décembre 10h30

"visite de la carrière des Landes, Pont-Réan en Guichen": Localisation

Animation Nature du CD35: Dimanche 9 Octobre 2016 à 15h à la Chambre au loup (commune d'Iffendic, 35)

Excursion SGMB: Samedi 1er octobre 2016 à 10h au musée archéologique de Plussulien (22), viste du site de Quelfenec, excu l'après-midi 

JEP 2016 à Doué-la-Fontaine (49)

Article en Breton sur "Le séisme récent d'Oléron (28.04.2016)", dans l'hebdomadaire Ya ! n°576 p.4 du 24.06.2016. Lennit mat (Bonne lecture): Ya!

Lire la suite : Archives

Sous-catégories

Mentions Légales | Contact | Plan du site | Rédaction

Copyright SGMB © 2013