Billiersbandeau.jpg

Carrière des Landes (35)

Conférence: vendredi 2 décembre 19h, salle des halles à Guichen

" le 50naire de la protection de la carrière des Landes (Guichen, Ille-et-Vilaine): mémoire armoricaine; histoire et actualité patrimoniales"

Terrain: samedi 3 décembre 10h30

"visite de la carrière des Landes, Pont-Réan en Guichen", télécharger la localisation

Télécharger l'Affiche

carriereLandesA  carriereLandesB
 carriereLandespanneau  carriereLandesplaque

L’ancienne carrière des Landes à Pont-Réan / Guichen est un géosite majeur du patrimoine géologique de Bretagne. Elle bénéficie d’une protection au titre des « sites classés » (loi de 1930) depuis 1966 sur l’initiative des géologues de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) et de l’Université de Rennes 1. C’est un des tout premiers sites d’intérêt géologique protégé au niveau national. Aujourd’hui propriété de la commune de Guichen, le site est restauré, accessible et d’un grand intérêt pédagogique : l’ancien front de taille permet de lire l’essentiel de l’histoire géologique du Massif armoricain.

Le cinquantenaire sera marqué par une conférence de Max Jonin, Président de la SGMB, le vendredi 2 décembre, salles des halles, à Guichen à 19h et par un accueil sur le site le samedi 3 décembre à 10h30.

Congrès

Congrès Geo inv 2015 - Toulouse

Le patrimoine géologique en Bretagne: une dynamique régionale partagée: pdf

Congrès européen 2015

"Les inventaires du patrimoine géologique: Enjeux, bilans et perspectives", 23 au 26 septembre 2015 au Muséum de Toulouse, télécharger le fichier (pdf)

Revue Bretagne magazine, n°78, juillet-août 2014

La revue publie un article intitulé « Echappée belle en presqu’île de Crozon », sous la plume d’ Hervé Quéméner. Cet article présente quelques erreurs concernant la géologie de la presqu’île que nous souhaitons corriger.

Lire la suite : Information

Côtes et Nature

3 rendez-vous dans le cadre de "Côtes et Nature" du Conseil Général du Morbihan (CG56): "Quand la Bretagne tremblait..." le Samedi 19 Octobre à 14h, 15h et 16h à la Roche-Bernard

INRAP au Festival des Sciences 2013