Corongbandeau.jpg

Animations

Animations 2018

Animations estivales: Géologie du Pays bigouden

Sorties sur le terrain les mardis de juillet-Août 2018

"Visite de roches qui ne devraient pas exister …"

 dirigées par Sylvain Blais

Localisé à la pointe extrême sud-ouest du Massif armoricain, le Pays bigouden est une petite partie d’une chaîne de montagne d’extension mondiale : la chaîne hercynienne, formée entre 480 et 300 millions d’années, s’étendant de l’Amérique du Nord à l’Europe centrale en passant par le Massif armoricain. Cette chaîne est le résultat d’une collision entre 2 masses continentales - Armorica et Gondwana - séparées par un océan. Elle a atteint plusieurs milliers de mètres d’altitude, avant d’être érodée et d’exposer ses "entrailles". Il est aujourd’hui possible d’y distinguer plusieurs unités :

  • au nord, affleurent les fragments disloqués et transformés de cet ancien océan, surmontés par les micaschistes de Penhors.
  • au sud, le granite de Pont l’Abbé, formé suite à l’épaississement de la croûte continentale et à sa fusion, s’est refroidi, il y a 300 millions d’années, dans les profondeurs de cette chaîne. Une importante déformation a alors fracturé le granite dans la région de Saint Guénolé avant que l’érosion ne lui donne des formes spectaculaires dont s’est emparée l’imagination populaire. Aujourd’hui, "les oreilles de lapin" côtoient ainsi "le tire bouchon" ou "le rhinocéros" ...
     Tire bouchon  Rhinoceros
    Tortue Oreilles de lapin

La sortie sur le terrain, par exemple le mardi 3 juillet 2018, sera consacrée à la partie septentrionale du Pays bigouden et pourrait s’intituler : "Visite de roches qui ne devraient pas exister" !

Les géologues conçoivent le fonctionnement du globe terrestre de la façon suivante : la croûte océanique, épaisse de 8 km, de densité de 3,2 g/cm3 est appelée à retourner dans le manteau, disparaissant sous la croûte continentale épaisse de 34 km, en moyenne, et densité plus légère (2,7 g/cm3). Cette  disparition est connue sous le terme de "subduction" (Japon, Antilles, ouest de l’Amérique …).

Dans de très rares cas, le rapprochement de 2 masses continentales est plus rapide que la vitesse de disparition de la croûte océanique. Cette dernière se trouve alors pincée, disloquée entre 2 continents (Armorica au Nord, Gondwana au Sud, en ce qui concerne le Pays bigouden).

Nous visiterons donc des roches très rares mais malheureusement très mal conservées localement car transformées, métamorphisées … sauf 1 affleurement exceptionnel !

Ces fragments de cette croûte océanique affleurent :

- au Moulin de Pontalan : superbes serpentinites.

- à Peumerit : gabbros.

- à Tréogat : basaltes.

Ces 3 formations correspondent aux restes de cette croûte océanique.

Nous visiterons également le lieu-dit "Saint Kodelig" (et évoquerons alors P.J. Helias), les roches de Penhors et les galets de Ru Vein.

Tous ce termes seront définis, explicités sur le terrain.

Exceptionnel objet géologique, le Pays bigouden, balayé par les tempêtes, le vent, la pluie et les embruns est un véritable musée à ciel ouvert au sein duquel le géologue tente d’appréhender cette histoire passionnante !

Quand ? Tous les mardis de juillet et août 2018

Où ? Rendez-vous au Rocher du Préfet, Saint Guénolé

Inscription : à l’Office de Tourisme (au pied du phare d’Eckmühl) 02 98 58 81 44

Durée de la sortie : environ 2h15.

Chaussures de terrain : c’est préférable !

Juillet 2018

 Mardi 3 juillet 10h30 Mardi 10 juillet 10h30
 Mardi 17 juillet 10h30
 Mardi 24 juillet 10h30  Mardi 31 juillet 10h30  

Août 2018

 Mardi 7 août 16h30  Mardi 14 août 10h30   Mardi 21 août 16h30
 Mardi 28 août 10h30    

Carrière des Landes (35)

Conférence: vendredi 2 décembre 19h, salle des halles à Guichen

 " le 50naire de la protection de la carrière des Landes (Guichen, Ille-et-Vilaine): mémoire armoricaine; histoire et actualité patrimoniales" 

Terrain: samedi 3 décembre 10h30

"visite de la carrière des Landes, Pont-Réan en Guichen", télécharger la localisation

Télécharger l'Affiche

carriereLandesA  carriereLandesB 
 carriereLandespanneau  carriereLandesplaque

L’ancienne carrière des Landes à Pont-Réan / Guichen est un géosite majeur du patrimoine géologique de Bretagne. Elle bénéficie d’une protection au titre des « sites classés » (loi de 1930) depuis 1966 sur l’initiative des géologues de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) et de l’Université de Rennes 1. C’est un des tout premiers sites d’intérêt géologique protégé au niveau national. Aujourd’hui propriété de la commune de Guichen, le site est restauré, accessible et d’un grand intérêt pédagogique : l’ancien front de taille permet de lire l’essentiel de l’histoire géologique du Massif armoricain.

Le cinquantenaire sera marqué par une conférence de Max Jonin, Président de la SGMB, le vendredi 2 décembre, salles des halles, à Guichen à 19h et par un accueil sur le site le samedi 3 décembre à 10h30.

Congrès

RST 2018 - Lille

"Réunion des Sciences de la Terre", 22 au 26 octobre 2018 au Grand Palais de Lille: pdf

 

Congrès Geo inv 2015 - Toulouse

Le patrimoine géologique en Bretagne: une dynamique régionale partagée: pdf

 

Congrès européen 2015 - Toulouse

"Les inventaires du patrimoine géologique: Enjeux, bilans et perspectives", 23 au 26 septembre 2015 au Muséum de Toulouse: pdf

Archives

Archives 2018

Animations SGMB sur ENSD1 du département d’Ille-et-Vilaine (35):

dimanche 11 Mars: carrière de la Marette en St Malon-sur-Mel à 15h, direction Jean Plaine

dimanche 25 Mars: la Dame-Jouanne en St Briac-sur-Mer à 15h, direction Pierre Jégouzo agendaou.frLogo AGENDAOU Rance Emeraude 2018

1Espaces Naturels Sensibles Départementaux

L'équipe SGMB vous souhaite une excellente année 2018!: cliquez ici

Séisme proche du massif armoricain: cf aussi Renass

 

Archives 2017

Réunion des Sciences de la Terre à Lille (22-26 oct. 2018): info - Publications

Projet d'excursion géologique à Jersey et Guernesey en 2018

26 décembre (à 15 h et à 16 h) «géologie pour tous à l’étang de Marcillé-Robert» avec Pierre Jégouzo (partenariat CD35)

Idées cadeaux de fin d'année: "cf Editions SGMB"

Séisme de magnitude ML=3.9 à 5 km à l'est de Janzé (prof. épicentre: 4 km)

Le Bulletin SGMB n°14 est arrivé (cf commande)

Série de conférences : "Le temps en Géologie" (SGF, Paris 22 nov. 2017): 1- affiche  2- info & inscription obligatoire

La cartographie et la modélisation (SGF, juin 2017)Source:

Editions : viennent de paraître deux nouveaux titres de la collection "Curiosités géologiques ..." éditée par le BRGM. Avec la collaboration de la SGMB, l'un est consacré "Au pays de Guérande entre Loire et Vilaine" écrit par Michel Papillard et Pierre Jégouzo; l'autre à "La côte de Granit rose" écrit par Pierrick Graviou et Odile Guérin. Prix: 19 (port inclus), vous pouvez passer commande à la SGMB.

Visite des Collections de l'Université de Rennes 1: agenda

Programme SGMB des manifestations 2017: doc pdf

Biblio du Massif armoricain (Géochronique n°140): pdf

Animations de l'été:

13 juillet: sur la RNR du Sillon de Talbert (flèche à pointe libre) avec Odile Guérin
17 août: à Port-Béni (socle icartien) avec Pierre Jégouzo

24-25 juin: le PNR Normandie-Maine nous accueille. Sous la direction d’Isabelle Aubron, nous visiterons les RNR de la carrière de Vaux (calcaire équivalent à celui de la Formation de Rozan en Crozon). Merci de s'inscrire auprès de Max Jonin (Tél.: 0621678600, E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


Source: https://sgmb.univ-rennes1.fr/vie-associative/con
Pour le dimanche, selon les personnes intéressées un programme sera proposé. Co-voiturage éventuel à partir de Rennes (Bat.15, entrée nord, Osur, Campus de Beaulieu), s'inscrire aussi.

Pour les autres manifestations de l'été voir "Programme SGMB des manifestations 2017" plus bas

Editions : viennent de paraître deux nouveaux titres de la collection "Curiosités géologiques ..." éditée par le BRGM. Avec la collaboration de la SGMB, l'un est consacré "Au pays de Guérande entre Loire et Vilaine" écrit par Michel Papillard et Pierre Jégouzo; l'autre à "La côte de Granit rose" écrit par Pierrick Graviou et Odile Guérin. Prix: 19 (port inclus), vous pouvez passer commande à la SGMB.

Programme SGMB des manifestations 2017: doc pdf

AG 2017 à Monteneuf (Morbihan) les 20 et 21 mai

Exposition:  "Emotions minérales" photographies de Max Jonin, à la nouvelle bibliothèque des Capucins / galerie haute, à Brest du 9 mai au 17 juin (voir les horaires d'ouverture sur internet)

Exposition par Damien Gendry sur l'évolution des plantes (des fossiles aux actuelles) au Carré Sévigné de Cesson-Sévigné (4-5 Mars 2017: 10h-19h): pdf

Congrès Geo inv 2015 - Toulouse - Le patrimoine géologique en Bretagne: une dynamique régionale partagée (Max Jonin):  pdf

Offre d'emploi CDD Université de Poitiers (date limite 20.3.2017): pdf

Dimanche 12 mars 2017, dans le cadre du programme 2017 des visites animées sur les espaces naturels sensibles ENS 35, la SGMB propose la découverte du site de la Dame Jouanne en St Briac (migmatites, filons doléritiques, marais quaternaires) sous la direction de P. Jégouzo (SGMB): RV à 15h au parking de l'ENS de la Garde-Guérin (localisation), entre St Lunaire et St Briac (inscriptions au 06 79 78 65 26)

 

Archives 2016

Conférence: vendredi 2 décembre 19h, salle des halles à Guichen

 " le 50naire de la protection de la carrière des Landes (Guichen, Ille-et-Vilaine): mémoire armoricaine; histoire et actualité patrimoniales": Affiche

Terrain: samedi 3 décembre 10h30

"visite de la carrière des Landes, Pont-Réan en Guichen": Localisation

Animation Nature du CD35: Dimanche 9 Octobre 2016 à 15h à la Chambre au loup (commune d'Iffendic, 35)

Excursion SGMB: Samedi 1er octobre 2016 à 10h au musée archéologique de Plussulien (22), viste du site de Quelfenec, excu l'après-midi 

JEP 2016 à Doué-la-Fontaine (49)

Article en Breton sur "Le séisme récent d'Oléron (28.04.2016)", dans l'hebdomadaire Ya ! n°576 p.4 du 24.06.2016. Lennit mat (Bonne lecture): Ya!

Lire la suite : Archives

Information

Revue Bretagne magazine, n°78, juillet-août 2014

La revue publie un article intitulé « Echappée belle en presqu’île de Crozon », sous la plume d’ Hervé Quéméner. Cet article présente quelques erreurs concernant la géologie de la presqu’île que nous souhaitons corriger.

Lire la suite : Information

Sous-catégories

Mentions Légales | Contact | Plan du site | Rédaction

Copyright SGMB © 2013