StMalodePhilybandeau.jpg

Carrière des Landes (35)

Conférence: vendredi 2 décembre 19h, salle des halles à Guichen

Terrain: samedi 3 décembre 10h30

"visite de la carrière des Landes, Pont-Réan en Guichen", télécharger la localisation

Télécharger l'Affiche

carriereLandesA  carriereLandesB
 carriereLandespanneau  carriereLandesplaque

L’ancienne carrière des Landes à Pont-Réan / Guichen est un géosite majeur du patrimoine géologique de Bretagne. Elle bénéficie d’une protection au titre des « sites classés » (loi de 1930) depuis 1966 sur l’initiative des géologues de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) et de l’Université de Rennes 1. C’est un des tout premiers sites d’intérêt géologique protégé au niveau national. Aujourd’hui propriété de la commune de Guichen, le site est restauré, accessible et d’un grand intérêt pédagogique : l’ancien front de taille permet de lire l’essentiel de l’histoire géologique du Massif armoricain.

Le cinquantenaire sera marqué par une conférence de Max Jonin, Président de la SGMB, le vendredi 2 décembre, salles des halles, à Guichen à 19h et par un accueil sur le site le samedi 3 décembre à 10h30.

Archives 2017

Exposition par Damien Gendry sur l'évolution des plantes (des fossiles aux actuelles) au Carré Sévigné de Cesson-Sévigné (4-5 Mars 2017: 10h-19h): pdf

Congrès Geo inv 2015 - Toulouse - Le patrimoine géologique en Bretagne: une dynamique régionale partagée (Max Jonin):  pdf

Offre d'emploi CDD Université de Poitiers (date limite 20.3.2017): pdf

Dimanche 12 mars 2017, dans le cadre du programme 2017 des visites animées sur les espaces naturels sensibles ENS 35, la SGMB propose la découverte du site de la Dame Jouanne en St Briac (migmatites, filons doléritiques, marais quaternaires) sous la direction de P. Jégouzo (SGMB): RV à 15h au parking de l'ENS de la Garde-Guérin (localisation), entre St Lunaire et St Briac (inscriptions au 06 79 78 65 26)

Archives 2016

Conférence: vendredi 2 décembre 19h, salle des halles à Guichen

" le 50naire de la protection de la carrière des Landes (Guichen, Ille-et-Vilaine): mémoire armoricaine; histoire et actualité patrimoniales": Affiche

Terrain: samedi 3 décembre 10h30

"visite de la carrière des Landes, Pont-Réan en Guichen": Localisation

Animation Nature du CD35: Dimanche 9 Octobre 2016 à 15h à la Chambre au loup (commune d'Iffendic, 35)

Excursion SGMB: Samedi 1er octobre 2016 à 10h au musée archéologique de Plussulien (22), viste du site de Quelfenec, excu l'après-midi

JEP 2016 à Doué-la-Fontaine (49)

Article en Breton sur "Le séisme récent d'Oléron (28.04.2016)", dans l'hebdomadaire Ya ! n°576 p.4 du 24.06.2016. Lennit mat (Bonne lecture): Ya!

Lire la suite : Archives

Revue Bretagne magazine, n°78, juillet-août 2014

La revue publie un article intitulé « Echappée belle en presqu’île de Crozon », sous la plume d’ Hervé Quéméner. Cet article présente quelques erreurs concernant la géologie de la presqu’île que nous souhaitons corriger.

Lire la suite : Information

Congrès

Congrès Geo inv 2015 - Toulouse

Le patrimoine géologique en Bretagne: une dynamique régionale partagée: pdf