Corongbandeau.jpg

Ploemeur (56)

2- Un exemple de valorisation d'un patrimoine industriel et géologique :

Le sentier des kaolins à Ploemeur, Morbihan

Télécharger le fichier text (doc)

Sur le site de Lanvrian aux Kaolins de Ploemeur près de Lorient dans le Morbihan, la Société Denain Anzin Minéraux (DAM), en collaboration avec la municipalité, a mis en place un sentier d'interprétation baptisé le " sentier des kaolins ".

lanvrian 1lanvrian 2

Inauguré en Octobre 2001, ce sentier, long de 1500 mètres, est implanté au cœur même de l'exploitation entre sites d'extraction et site de transformation, à quelques encablures de l'océan.

Tout au long de la balade, à pied ou à vélo, 10 panneaux, en adéquation avec l'environnement proche, abordent l'histoire des kaolins, leur géologie, la production et ses différentes étapes, les utilisations des produits, les milieux naturels…

lanvrian 3lanvrian 4

Il s'agit là d'un très bon exemple de communication industrielle visant, entre autres, à la valorisation du patrimoine, à la restitution de l'histoire humaine et industrielle d'un site, à la découverte et au respect des milieux naturels.
Dans la foulée de cette première réalisation, l'aménagement de sentiers du même type est prévu sur deux autres sites d'exploitation.

- Cette découverte peut être utilement et agréablement complétée par une balade sur le littoral entre le Fort-Bloqué et la Pointe du Talut, en passant par le Courégant. Le leucogranite de Ploemeur y affleure très largement, les falaises portant les traces de l'intense extraction dont la roche à été l'objet.

Pratique…
A partir de Ploemeur, suivre par la D 162 le fléchage " carrières de kaolins ", dépasser le hameau de Lann er Roc'h puis tourner à gauche pour prendre la route qui mène aux sites d'extraction.
Franchir une voie ferrée, laisser à droite le chemin qui mène à l'usine de Kergantic et poursuivre. La route longe les monticules de déchets d'un blanc immaculé et rejoint le site de Lanvrian.
Le sentier part sur la droite, un peu avant la barrière d'entrée du site.


Clichés Jean Plaine, le 11 Mai 2002

 

Mentions Légales | Contact | Plan du site | Rédaction

Copyright SGMB © 2013