StMalodePhilybandeau.jpg

La Pagerie (79)

3- Un exemple de valorisation d'un patrimoine bâti et géologique :

Le Sentier de découverte du granite de La Pagerie (Deux-Sèvres)

Dans le sud-est du Massif armoricain, au cœur de la Gâtine poitevine, entre Parthenay et Saint-Maixent-l'Ecole, un sentier de découverte baptisé "Histoires de granite" se révèle un exemple réussi de valorisation du patrimoine en faisant le lien entre la roche et ses utilisations dans l'architecture vernaculaire locale.

Créé à l'initiative de la Communauté de Communes du Pays Ménigoutais, il est tracé dans le village de La Pagerie établi en bordure de la Vonne, sur les communes de Vasles et de Coutières.

pagerie1pagerie2

Long d'environ 3 kilomètres, balisé de huit petites tables de lecture sur bornes en granite, il commence par la zone d'affleurement du granite de Parthenay dont les boules volumineuses sont visibles près de la rivière puis atteint l'ancienne zone d'extraction en carrière avant d'entrer dans les rues du village où l'habitat traditionnel et le petit patrimoine (lavoir, four à pain, puits…) montrent tout le parti que les bâtisseurs ont su tirer de la ressource locale.

pagerie3pagerie4

pagerie5pagerie6

La découverte de ce sentier peut être utilement complétée par la visite, à quelques kilomètres au sud-est, à Ménigoute, du site de l'Etang de Bois-Pouvreau, autour duquel le granite est partout affleurant (Lien Web).

pagerie7

Clichés J. Plaine, le 1er Juillet 2000

Pratique:
Au sud de Parthenay, le village de La Pagerie se situe sur la D 21 entre Vausseroux et Ménigoute.
Feuille IGN au 1/25 000ème: 1627 Est Vasles

 

Mentions Légales | Contact | Plan du site | Rédaction

Copyright SGMB © 2013