Bordardouebandeau.jpg

Quévert (22)

4- Sentier géologique, sentier botanique :

Le Chemin des Roches de Quévert (Côtes-d'Armor)

Télécharger le fichier texte (doc), le plan d'accès (doc)

En 1993 la ville de Quévert, localité située dans les Côtes-d'Armor à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Dinan, décidait de réhabiliter une ancienne voie ferrée proche du centre-bourg pour offrir aux habitants de la commune à la fois un lieu de promenade et un espace de découverte naturaliste.
Déjà engagée dans la conservation et le valorisation des végétaux (Courtil des senteurs, Verger conservatoire) elle désirait évoquer le monde des roches bretonnes dans un espace extérieur.
Le tracé de la voie ferrée était inexploité, le Chemin des Roches était né.
Le Conseil scientifique a été assuré par Jean Plaine, conservateur à Géosciences-Rennes du Musée de géologie de l'Université de Rennes 1, en étroite collaboration avec la municipalité de Quévert dont le personnel communal a réalisé la collecte et la mise en œuvre des échantillons.

quevert 3quevert 2quevert 4

Aujourd'hui, sur les 600 mètres linéaires disponibles de chaque côté de l'ancien tracé de la voie, sont disposés un peu plus d'une centaine de blocs dont certains dépassent la tonne.
La part belle est bien sûr faite aux roches constituant le sous-sol des Côtes-d'Armor mais quelques éléments des départements limitrophes viennent compléter la collection.
Les espaces de présentation alternent avec les espaces plantés des espèces végétales que l'on trouve naturellement dans le département.
L'information est délivrée par des étiquettes apposées à même les roches alors que pour les plantes ce sont les classiques supports en bois gravé.

quevert 1quevert 8quevert 7

Les échantillons sont regroupés par grandes familles de roches dont le mode de formation et l'âge sont donnés sur des panneaux à l'entrée du chemin: les roches sédimentaires avec les conglomérats d'Erquy-Fréhel, les grès briovériens de Guilliers, les grès armoricains de Mûr-de-Bretagne, les grès roses d'Erquy, les schistes briovériens de Guilliers, les schistes rouges de Pont-Réan, les schistes bleus de Sévignac, les schistes noirs de Maël-Carhaix, les calcaires coquilliers (faluns) de Tréfumel; les roches métamorphiques avec les cornéennes à andalousite de Glomel, les gneiss de Plénée-Jugon, les migmatites du massif de Saint-Malo, les amphibolites d'Yffiniac ; les roches magmatiques avec les différents granites (granite rose de Ploumanac'h, granite à deux micas de Quily, granites beiges de Languédias, Mégrit, granite clair de Bobital, granite à cordiérite de Huelgoat, granite bleu de Lanhélin, granite porphyroïde de Moncontour, …), le gabbro de Saint-Quay-Portrieux, les dolérites de la Côte d'Emeraude.

Quelques blocs, à l'extrémité du chemin, montrent les divers types de surfaçage du granite.

Ce Chemin des Roches, inauguré en Juin 1994, s'inscrit plus largement dans un ensemble de sentiers de randonnées aménagés sur le territoire de la commune.

quevert 5quevert 9quevert 6

Pratique

quevert sentier

A partir de Dinan prendre la direction de Saint-Brieuc par l'ancienne route nationale 776
Au niveau d'un centre commercial, prendre à droite vers Quévert.
Franchir un giratoire, puis passer au dessus de la voie rapide Saint-Brieuc-Dol-de-Bretagne (N 176)
Peu après la route descend vers le centre de Quévert.
Stationner dans la descente sur la droite, au niveau d'une habitation.
L'accès au sentier (panneau) est visible sur la gauche de la route.

   Texte et clichés: J.Plaine, Avril 2003

 

Mentions Légales | Contact | Plan du site | Rédaction

Copyright SGMB © 2013