StMalodePhilybandeau.jpg

Inventaire

la liste, avec la justification de l'intérêt géologique, et les périmètres des 199 sites de l'IRPG1, validés par le CSRPN2 + commission nationale, sont téléchargeables sur le site web de la DREAL3: Inventaire régional du patrimoine géologique

N.B.: Les fiches descriptives de l'inventaire seront publiées sur le site web du Museum National d'Histoire Naturelle dans les prochains mois.

 

1inventaire régional du patrimoine géologique, 2Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, 3Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

max2

Maxime HOFFMAN est actuellement employé au sein de la SGMB et de la DREAL de Rennes4 pour contribuer à l’élaboration d’un inventaire d’arrêtés-listes départementaux sur les sites d’intérêts géologiques en Bretagne. Hormis les rapports écrits à réaliser et l’utilisation des logiciels de cartographie SIG, il n’hésite pas à parcourir les sites proposés avec Pierre Jégouzo sur Rennes et Max Jonin sur Brest pour les visiter et se rendre compte des états dans lesquels ils se trouvent aujourd’hui.

Maxime HOFFMAN, né en Janvier 1987, a fait une Licence « Sciences de la Terre et Univers » à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest achevée en 2012. Après une période d’activités professionnelles, il a repris son cursus en 2014 avec une première année de Master « Environnements Actuels et Passés » à l'Université d'Angers et « Paléontologie, Paléo-environnements et Préhistoire » pour la seconde année à l’Université de Rennes 1. Il a obtenu son diplôme en 2016. Au cours de sa formation, il a souvent utilisé les logiciels de statistiques (R, Past) afin d’analyser les relations entre les faunes (actuelles et passées) et leurs environnements.

Il s’intéresse tout particulièrement au Précambrien et aux (micro-)fossiles du Paléozoïque associés à leurs environnements sédimentaires, ainsi qu’aux mollusques lacustres et aux mammifères du Néogène (du Miocène au Pliocène : -23 à -2,5 Millions d’années environ).

Il a organisé avec Fabrice Redois (Enseignant-Chercheur Géologue à l’Université d’Angers) des Conférences animées en double-voix sur les Trilobites et sur les Fossiles de l’Anjou et de nombreuses animations de découvertes des « Trésors de la Terre » auprès des élèves des écoles primaires durant près d’une année.

4dans le cadre du projet IRPG (listes départementales de SIG / projet de RNN) : "Plan Paysage pour un itinéraire géologique en Bretagne"

____________________________________

HOFFMAN M. , 2017. Un « Banc des monstres » dans le Dévonien Inférieur de Plougastel-Daoulas (Finistère, France). Revue Fossiles, Editions du Piat, 31, 50-55.

HOFFMAN M., MAGUET A., POULLAOUEC M., 2014. Les trilobites du Dévonien (Emsien-Fammenien) de la Rade de Brest, Finistère. Revue Fossiles, Editions du Piat, 18, 50-62.

LAURENCIN M., HOFFMAN M. , 2012. Le Dévonien de la Rade de Brest (Finistère). Revue Fossiles, Editions du Piat, 10, 4-46.

 

Mentions Légales | Contact | Plan du site | Rédaction

Copyright SGMB © 2013