Gavresbandeau.jpg

Appel à publication

Appel à publications dans le bulletin de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne

Lors de la première Assemblée Générale, la SGMB a décidé d'éditer un bulletin qui doit devenir le lien indispensable entre les membres de l'association. La périodicité dépendra de l'importance des propositions qui seront soumises pour publication, mais dans tous les cas il sera édité au moins un numéro par an.

 Cet appel à communications s'adresse bien entendu à tous les membres de la SGMB mais aussi aux étudiants (masters, doctorants), jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs de bureaux d'études et d'entreprises, ingénieurs chargés de la gestion des ressources naturelles au sein de collectivités locales et territoriales…

 Les articles devront être écrits en français avec un résumé en anglais (10 à 15 lignes). Ils ne doivent pas excéder 12 pages, mais exceptionnellement des articles longs peuvent être pris en compte en accord avec l'équipe éditoriale. Des notes courtes d'une ou deux pages peuvent également être proposées. Le contenu devra être rigoureux et avoir la qualité habituelle des publications scientifiques. Les projets seront soumis à l'avis du comité de rédaction du bulletin.

 Tous les documents doivent être transmis par courrier électronique en format ASCII - Word pour le texte (doc ou docx), Jpg pour les photos et les figures de bonne qualité (≥600 dpi).

 Le format du bulletin sera 16 x 24, identique à Pen Ar Bed, et a priori assez facile à emporter sur le terrain. Il comportera environ 60 pages dont 8 pages en couleur. Sa réalisation sera assurée par le service reprographie de l'Université de Rennes 1.

 Nous demandons aux auteurs de nous transmettre dès que possible leurs propositions d'articles en précisant la rubrique.

Tous les projets d'articles sont à transmettre  exclusivement via le portail : Contribution

 Rédacteur en chef du Bulletin:

   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Comité de rédaction du Bulletin:

    Tahar Aïfa                           Max Jonin                               Jean Plaine

    Pierre Jégouzo                   Jean-Pierre Lefort                   Serge Régnault

 La maquette prévisionnelle comporte 5 rubriques :

    1 - Programmes des activités de la SGMB et compte-rendus.

    Correspondant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    2 - Géologie régionale.

    Cette rubrique comptera de 20 à 25 pages en 1 à 3 articles. Elle apportera des nouvelles données sur le Massif Armoricain ou sur un thème relatif à celui-ci. Tout en conservant un caractère scientifique rigoureux, les données devront être présentées de manière à être accessibles même à des non spécialistes (iconographie abondante, glossaire…). Chaque article pourra proposer une excursion, réalisable en une demie ou une journée, et qui permettra d'observer les points principaux exposés dans le papier.

    Correspondant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    3 - Patrimoine géologique.

    Il ne semble pas nécessaire d'expliquer au géologue la notion de patrimoine géologique, tant il est une évidence pour chacun que le matériel géologique est un héritage - déjà fort ancien - et qu'il offre quelques objets remarquables, à toutes échelles, dont nous n'envisageons pas un seul instant la disparition.
    Ce patrimoine géologique vient enfin seulement de trouver sa vraie place aux côtés du patrimoine biologique dans notre corpus législatif. Il reste - cela étant - un long chemin, pas facile, à parcourir pour une bonne prise en compte par les administrations, les collectivités territoriales,… dans les politiques publiques et la gestion du territoire.
    Ce chapitre de notre bulletin a donc comme objectifs :

    - d'apporter les informations officielles concernant le patrimoine géologique : textes législatifs, réglementaires, éléments de droit et de jurisprudence, etc…
    - de contribuer à la connaissance du patrimoine géologique de Bretagne
    - de présenter des situations en Bretagne, sur le terrain, de conservation, gestion, mise en valeur
    - de présenter des exemples remarquables, ailleurs en France ou à l'étranger
    - de suivre l'actualité, sur le terrain, de la conservation du patrimoine géologique
    - d'ouvrir le débat, aussi.

    Correspondant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    4 - Autour de la géologie.

    Cette rubrique qui doit être aussi large que possible, pourrait recouvrir les domaines de la géologie de l'ingénieur, de l'hydrologie, de l'hydrogéologie, de l'environnement, de l'archéologie…
    Les auteurs pourraient être des ingénieurs de bureaux d'étude, des responsables de projets, des chercheurs…
    Par leurs travaux ils pourraient mieux faire connaître les nombreuses applications de la géologie. Ils pourront également apporter une contribution à la connaissance du Massif Armoricain : ressources naturelles, exploitation, valorisation, impact sur le milieu…

    Correspondants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  &  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    5 - Bibliographie.

    Une présentation bibliographique exhaustive sur le Massif Armoricain, réalisée par Jean Plaine, est actuellement présentée sur le site Web de la Société. Elle sera reprise pour partie sur le Bulletin et complétée pour les ouvrages les plus conséquents, par une analyse détaillée ou des notes de lecture rédigées par des membres de la Société.

    Correspondant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions Légales | Contact | Plan du site | Rédaction

Copyright SGMB © 2013