Penestinbandeau.jpg

Une balade géologique sur la côte sauvage (56)

Saint-Pierre-Quiberon - 12 Août 2014 (Ouest France)                                      Télécharger le fichier: pdf

Lundi, au départ de la cale de Portivy, Pierre Jégouzo, géologue, ancien maître de conférence, enseignant à l'université Rennes I, a initié les promeneurs à la géologie. Un saut dans le temps de 300 millions d'années. « La chaîne hercynienne s'étend de la Floride à la Bohême, c'est une grande chaîne de montagnes qui s'est formée lors de la collision des continents. Cette chaîne est aujourd'hui érodée, la côte sauvage est le témoin géologique de cette collision. On observe des roches métamorphiques, des granits, roches qui constituaient autrefois les racines profondes du massif, explique le géologue, avant d'entamer la balade. On marche tout le long de la côte sauvage sur des faciès de leucogranites tardifs, un granit à deux micas, à structures feuilletées. » Voilà une des parties savantes de la balade guidée.

Portivy

Pierre Jégouzo retrace la chaîne hercynienne de la Floride à la Bohème, avant que l'Atlantique ne s'ouvre, il y a 300 millions d'années. 

Un tiers de la flore bretonne

Les trente randonneurs d'un jour ont profité de la bonne humeur du géologue et de sa complicité avec Nicolas Le Garff, l'animateur du syndicat du grand site Gâvres-Quiberon, venu apporter quelques éclairages sur la flore de la dune. « Le socle de la côte est surmonté par des formations sédimentaires, les dunes perchées sur les falaises de la côte ouest ; un tiers de la flore bretonne y est recensé », ajoute Nicolas.

Un peu plus bas sur la plage, on observe le litage du granit, et les traces des minéraux ferrifères dans la roche, un caillou noir : « C'est un quartzite graphitique noir, il provient de Belle-Ile », précise le géologue. « Et ce vert-ci ? » demande Christian, passionné de géologie. « C'est du schiste vert de l'île de Groix. »

Pierre Jégouzo est le coauteur du Guide géologique de Bretagne, qui vient de paraître : « L'objectif est de faire découvrir la géologie des régions et des départements, sous formes d'itinéraires, commentés et illustrés », indique Pierre Jégouzo.

 

Mentions Légales | Contact | Plan du site | Rédaction

Copyright SGMB © 2013